Une introduction à la gestion des risques opérationnels
La plupart des entreprises poursuivront et s'efforceront d'avoir un modèle d'entreprise efficace qui maximise la possibilité d'atteindre les objectifs de l'organisation. L'entreprise peut avoir une gamme d'objectifs qui ne se limitent pas automatiquement aux objectifs financiers et commerciaux, comme dans les domaines de la responsabilité sociale et de la durabilité. Le risque opérationnel concerne le fait d'être conscient de la mesure dans laquelle les choix opérationnels et les risques opérationnels associés peuvent survenir sur la voie de la réalisation de tous ces objectifs.
Il existe de nombreuses définitions du risque opérationnel. Dans ces lignes directrices, les quatre dimensions de la protection des actifs physiques, des personnes, de l'organisation et de la technologie constituent la base de la définition du risque opérationnel, car il a été démontré que la cause profonde des événements de risque opérationnel est souvent liée à ces dimensions.
Ces conditions peuvent avoir un effet positif ou négatif et contribuer à augmenter ou à réduire la probabilité qu'une organisation atteigne ses objectifs globaux.