Code de déontologie

Introduction
Le Code de Déontologie de l’Institut a pour but de promouvoir une culture de l’éthique au sein de la profession d’audit interne.
L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des recommandations pour renforcer leur efficacité.
Compte tenu de la confiance placée en l’audit interne pour donner une assurance objective sur les processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, il était nécessaire que la profession se dote d’un tel code. Le code de déontologie va au-delà de la définition de l’audit interne et inclut deux composantes essentielles :

1. Des principes fondamentaux pertinents pour la profession et pour la pratique de l’audit interne ;

2. Des règles de conduite décrivant les normes de comportement attendues des auditeurs internes. Ces règles sont une aide à la mise en œuvre pratique des principes fondamentaux et ont pour but de guider la conduite éthique des auditeurs internes.
Le Code de Déontologie associé au « Cadre de Référence des Pratiques Professionnelles »
Professional Practices Framework ») et les autres déclarations de l’Institut donnent les lignes de conduite pour les auditeurs internes. On désigne par «Auditeurs Internes» les membres de l’Institut, les titulaires de certification professionnelles de l’IIA ou les candidats à celles-ci, ainsi que les personnes proposant des services entrant dans le cadre de la définition de l’audit interne.

Champ d’application et caractère obligatoire :
Le code de déontologie s’applique aux personnes et aux entités qui fournissent des services d’audit interne.
Toute violation du Code de Déontologie par des membres de l’Institut, des titulaires de certifications professionnelles de l’IIA ou des candidats à celles-ci, fera l’objet d’une évaluation et sera traitée en accord avec les Statuts de l’Institut et ses Directives Administratives. Le fait qu’un comportement donné ne figure pas dans les Règles de Conduite ne l’empêche pas d’être inacceptable ou déshonorant et peut donc entraîner une action disciplinaire à l’encontre de la personne qui s’en est rendu coupable.

Principes Fondamentaux :
Les auditeurs internes doivent respecter et appliquer les principes fondamentaux suivants :

  • Intégrité : L’intégrité des auditeurs internes est à la base de la confiance et de la crédibilité accordées à leur jugement.
  • Objectivité : Les auditeurs internes démontrent le plus haut degré d’objectivité professionnelle en collectant, évaluant et communiquant les informations relatives à l’activité ou au processus examiné. Les auditeurs internes évaluent de manière équitable tous les éléments pertinents et ne se laissent pas influencer dans leur jugement par leurs propres intérêts ou par autrui.
  • Confidentialité : Les auditeurs internes respectent la valeur et la propriété des informations qu’ils reçoivent ; ils ne divulguent ces informations qu’avec une autorisation appropriée, à moins qu’une obligation légale ou professionnelle ne les oblige à le faire.
  • Compétence : Les auditeurs internes utilisent les connaissances, les savoir faire et les expériences requis pour la réalisation des travaux d’audit interne.

Règles de Conduite

1. Intégrité :
Les auditeurs internes :
1.1. Doivent accomplir leur mission avec honnêteté, diligence et responsabilité.
1.2. Doivent respecter la loi et faire les révélations requises par les lois et la profession.
1.3. Ne doivent pas, en connaissance de cause, prendre part à des activités illégales ou s’engager dans des actes déshonorants pour la profession d’audit interne ou leur organisation.
1.4. Doivent respecter et contribuer aux objectifs éthiques et légitimes de leur organisation.

2. Objectivité
Les auditeurs internes :
2.1. Ne doivent pas prendre part à des activités ou établir des relations qui pourraient compromettre ou sembler compromettre le caractère impartial de leur jugement. Ce principe inclut les activités ou les relations d’affaires qui pourraient entrer en conflit avec les intérêts de leur organisation.
2.2. Ne doivent pas accepter quoi que ce soit qui pourrait compromettre ou sembler compromettre leur jugement professionnel.
2.3. Doivent révéler tous les faits matériels dont ils ont connaissance et qui, s’ils n’étaient pas révélés, auraient pour conséquence de fausser le rapport sur les activités examinées.

3. Confidentialité
Les auditeurs internes :
3.1. Doivent utiliser avec prudence et protéger les informations recueillies dans le cadre de leurs missions.
3.2. Ne doivent pas utiliser ces informations pour en retirer un bénéfice personnel, ou d’une manière qui contreviendrait aux dispositions légales ou qui porterait préjudice aux objectifs éthiques et légitimes de leur organisation.

4. Compétence :
Les auditeurs internes :
4.1. Ne doivent s’engager que dans des travaux pour lesquels ils ont les connaissances, le savoir faire et l’expérience nécessaires.
4.2. Doivent réaliser leurs travaux d’audit interne dans le respect des Normes pour la Pratique Professionnelle de l’Audit Interne (Standards for the Professional Practice of Internal Auditing).
4.3. Doivent toujours s’efforcer d’améliorer leur compétence, l’efficacité et la qualité de leurs travaux.

Traduction du Code of Ethics adopté par le Conseil d’Administration de l’IIA le 17 Juin 2000.

Code de déontologie (CRIPP, 2017)

Introduction
Le Code de déontologie de l’Institut a pour but de promouvoir une culture de l’éthique au sein de la profession d’audit interne.
Définition de l’audit interne
L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.
Compte tenu de la confiance placée en l’audit interne pour donner une assurance objective sur les processus de gouvernance, de management des risques, et de contrôle, il était nécessaire que la profession se dote d’un tel code. Le Code de déontologie va au-delà de la Définition de l’audit interne et inclut deux composantes essentielles :

1. Des principes pertinents pour la profession et pour la pratique de l’audit interne ;
2. Des règles de conduite décrivant les normes de comportement attendues des auditeurs internes. Ces règles sont une aide à la mise en œuvre pratique des principes et ont pour but de guider la conduite éthique des auditeurs internes.

On désigne par « auditeurs internes » les membres de l’Institut, les titulaires de certification professionnelles de l’IIA ou les candidats à celles-ci, ainsi que les personnes proposant des services entrant dans le cadre de la Définition de l’audit interne.

Lire la suite...

Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne, 2017

L’audit interne est exercé dans différents environnements juridiques et culturels, au bénéfice d’organisations dont l'objet, la taille, la complexité et la structure sont divers. Il peut être exercé par des professionnels de l'audit, internes ou externes à l'organisation.
Comme ces différences peuvent influencer la pratique de l'audit interne dans chaque environnement, il est essentiel de se conformer aux Normes internationales pour la pratique
professionnelle de l'audit interne de l’IIA (ci-après « les Normes ») pour que les auditeurs internes et la fonction d’audit interne s'acquittent de leurs responsabilités.
Les Normes ont pour objet :

1. de guider l’application des dispositions obligatoires du Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’audit interne ;
2. de fournir un cadre pour la réalisation et le développement d'un large éventail d’activités d'audit interne à valeur ajoutée ;
3. d'établir les critères d'évaluation de l'audit interne ;
4. de favoriser l'amélioration des processus et des opérations de l’organisation.

Lire la suite...

Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne, 2013

Introduction
L’audit interne est exercé dans différents environnements juridiques et culturels ainsi que dans des organisations dont l'objet, la taille, la complexité et la structure sont divers. Il peut être en outre exercé par des professionnels de l'audit, internes ou externes à l'organisation.
Comme ces différences peuvent influencer la pratique de l'audit interne dans chaque environnement, il est essentiel de se conformer aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne de l’IIA (ci-après « les Normes ») pour que les auditeurs internes et l’audit interne s'acquittent de leurs responsabilités.
Lorsque la législation ou la réglementation empêchent les auditeurs internes ou l’audit interne de respecter certaines dispositions des Normes, il est nécessaire d’en respecter les autres dispositions et de procéder à une communication appropriée.
Si les Normes sont conjointement utilisées avec des dispositions d’autres organes de référence, les communications de l’audit interne peuvent le cas échéant, citer l’utilisation d’autres Normes. S’il y a des contradictions entre les Normes et ces autres dispositions, les auditeurs internes et l’audit interne doivent se conformer aux Normes et peuvent respecter les autres dispositions si celles-ci sont plus exigeantes.
Les Normes ont pour objet de:

 

Télécharger le document "Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne". Publication 2008 -- Révision 2012

  1. définir les principes fondamentaux de la pratique de l'audit interne ;
  2. fournir un cadre de référence pour la réalisation et la promotion d'un large champ d’intervention d'audit interne à valeur ajoutée ;
  3. établir les critères d'appréciation du fonctionnement de l'audit interne ;
  4. favoriser l'amélioration des processus organisationnels et des opérations.

 

Les Normes sont des principes obligatoires constituées de:

  • déclarations sur les conditions fondamentales pour la pratique professionnelle de l’audit interne et pour l’évaluation de sa performance. Elles sont internationales et applicables tant au niveau du service qu’au niveau individuel ;
  • interprétations clarifiant les termes et les concepts utilisés dans les déclarations.

Les Normes utilisent des termes ayant un sens spécifique qui est précisé dans le Glossaire. En particulier les Normes utilisent le mot « must » pour spécifier une exigence impérative et le mot « should » lorsque le respect de la disposition est recommandé sauf si, en faisant preuve de jugement professionnel, des adaptations sont justifiées par les circonstances.
Il est indispensable de prendre en considération les déclarations et les interprétations ainsi que les significations spécifiques du Glossaire pour comprendre et appliquer correctement les Normes.
Les Normes se composent des Normes de qualification, des Normes de fonctionnement et des Normes de mise en œuvre. Les Normes de qualification énoncent les caractéristiques que doivent présenter les organisations et les personnes accomplissant des missions d'audit interne. Les Normes de fonctionnement décrivent la nature des missions d'audit interne et définissent des critères de qualité permettant de mesurer la performance des services fournis. Les Normes de qualification et les Normes de fonctionnement s’appliquent à tous les services d’audit. Les Normes de mise en œuvre précisent les Normes de qualification et les Normes de fonctionnement en indiquant les exigences applicables dans les activités d’assurance (A) ou de conseil (C).
Dans le cadre de missions d'assurance, l'auditeur interne procède à une évaluation objective en vue de formuler en toute indépendance une opinion ou des conclusions sur une entité, une opération, une fonction, un processus, un système ou tout autre sujet. L’auditeur interne détermine la nature et l'étendue des missions d’assurance. Elles comportent généralement trois types d'intervenants : (1) la personne ou le groupe directement impliqué dans l’entité, l’opération, la fonction, le processus, le système ou le sujet examiné – autrement dit le propriétaire du processus, (2) la personne ou le groupe réalisant l'évaluation – l'auditeur interne, et (3) la personne ou le groupe qui utilise les résultats de l'évaluation – l'utilisateur.
Les missions de conseil sont généralement entreprises à la demande d'un client. Leur nature et leur périmètre font l'objet d'un accord avec ce dernier. Elles comportent généralement deux intervenants : (1) la personne ou le groupe qui fournit les conseils – en l'occurrence l'auditeur interne, et (2) la personne ou le groupe donneur d'ordre auquel ils sont destinés – le client. Lors de la réalisation de missions de conseil, l'auditeur interne doit faire preuve d'objectivité et n'assumer aucune fonction de management.


Les Normes s’appliquent aux auditeurs internes et à l'activité d’audit interne. Tous les auditeurs internes ont la responsabilité de se conformer aux Normes relatives à l’objectivité, aux compétences et à la conscience professionnelle individuelles. De plus, ils doivent se conformer aux Normes relatives aux responsabilités associées à leur poste. Les responsables de l’audit interne ont la responsabilité d’assurer la conformité globale de l'activité d’audit interne avec les Normes et d’en rendre compte.

La revue et la mise à jour des Normes est un processus continu. « The International Internal Audit Standards Board » mène une large consultation et des discussions avant de publier les Normes.
Pour cela, des avant-projets sont soumis au plan international pour commentaires publics. Ils sont consultables sur le site internet de l'IIA et sont distribués à tous les instituts affiliés.
Les suggestions et commentaires concernant les Normes peuvent être adressés à :

The Institute of Internal Auditors
Standards and Guidance
247, Maitland Avenue.
Altamonte Springs, Florida 32701-4201 USA
Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.theiia.org

Définition

L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.
Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

Définition approuvée le 21 mars 2000 par le Conseil d'Administration de l'IFACI (Institut Français de l'Audit et du Contrôle Internes).
Traduction de la définition internationale approuvée par l'IIA le 29 juin 1999.

Newsletter

Abonnez-vous au bulletin d'information de l'ACIAM

Compteur de visite

Aujourd'hui 65

Ce mois 1443

Total 61148

Kubik-Rubik Joomla! Extensions

Top