Gouvernance, risque et contrôle: les professionnels en conclave les 17 et 18 mars

Les premières journées nationales, Gouvernance, risque et contrôle auront lieu, les 17 et 18 mars prochain, à Binthily Loge sis à Dioliba. L’information a été donnée, ce mardi 15 février 2022, à la faveur d’une conférence de presse animée par les initiateurs. Les conférenciers étaient : Michael TRA BI, gérant de Intelligence Bamako et de Challenge Bamako ; Moussa DIAKITÉ, président de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (ACIAM) ; Boubacar COULIBALY, TRAORÉ Hawaly KONÉ et Sambou DIARRA, tous membres de l’ACIAM. Le thème de cette édition est : « Gouvernance, risque et contrôle : piliers de performance des organisations ».

Dans son propos, Michael TRA BI a indiqué que les journées nationales Gouvernance, risque et contrôle, sont organisées par Challenge Bamako en partenariat avec l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (ACIAM). Selon lui, l’objectif est de créer un cadre annuel d’échange entre les professionnels du secteur et de créer une synergie entre eux.

Pour sa part, Moussa DIAKITÉ dira que l’association qu’il dirige a comme vision ‘’un Mali de bonne gouvernance’’. Il a informé que l’ACIAM, créée en 1998, regroupe plus de 400 professionnels. Une association qui a comme ambition de fédérer tous les professionnels évoluant dans les domaines du contrôle et de l’audit.

Il a rassuré que les présentations lors de ces journées seront assurées par des professionnels de haut niveau. M. DIAKITÉ a informé que toutes les structures de contrôle et de vérification sont contactées pour prendre part à ces journées. L’occasion sera mise à profit par les professionnels pour partager leurs expériences et tisser des relations entre eux.

Ces journées seront sanctionnées par des résolutions et des pistes d’amélioration de la gouvernance au Mali pour plus de performance.

Plateforme dynamique, véritable ‘’école’’ de formation continue au contact des pairs et de développement des capacités managériaux, les rencontres annuelles Gouvernance, risque et contrôle sont aussi un cadre de partage d’expériences mettant en interface les différents métiers dont dépend le succès de nos organisations.

Alliant sérieux et convivialité, ces rencontres de réseautage et de benchmarking accompagnent la plateforme des organisations par le partage de l’expérience locale, tout en restant attentive aux mutations en cours et à venir dans un monde en perpétuelle évolution.

Les cibles sont entre autres : auditeurs internes, auditeurs externes, contrôleurs de gestion, inspecteurs, Risk managers, compliance officers, vérificateurs, contrôleurs, membre de comité d’audit, fiscalistes, juristes financiers.

Les modules qui seront abordés sont : «Interaction efficace entre les acteurs de la gouvernance, du management des risques et du contrôle/conformité : quelle synergie entre les prestataires d’assurances internes et externes ? » ; « Les enjeux de la gouvernance d’entreprise » ; « Audit de la gouvernance » ; « Gouvernance des entreprises des secteurs privé et publique » ; « Audit interne : coordination des activités des prestataires internes et externes et utilisation de leurs travaux » ; « Gestion d’un service d’audit : la mise en place d’une stratégie de communication ».

Selon les conférenciers, le choix de ces modules n’a pas été fait au hasard. Il s’explique par le fait que l’’environnement dans lequel opèrent de nombreuses entreprises a connu des mutations importantes ces dernières décennies.

De plus, la crise sanitaire liée à la maladie à coronavirus a mis à rude épreuve les habitudes de travail de diverses fonctions de l’entreprise. Les métiers de gouvernance, risque et contrôle ne sont pas en marge de cette réalité.

Rattachés hiérarchiquement, le plus souvent, à la direction générale et quelques fois aux comités spécialisés du conseil d’administration, les acteurs de ces métiers jouent un rôle important dans la gouvernance, la gestion des risques et le contrôle, du fait de leurs meilleures connaissances de la structure des coûts de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise de ses produits et services supports.

Les directions des métiers de Gouvernance, risque et contrôle assurent la planification, les procédures, la gestion des risques. Elles participent à l’allocation des ressources, la défense des intérêts des organisations auprès de l’administration fiscale et des institutions financières; veillent au contrôle, à la régularité, analysent les opportunités d’investissements et d’engagements financiers, matériel et en ressources humaines.

Le contexte dans notre pays est caractérisé également par des problèmes liés à la gouvernance, au cadre de management des risques et de contrôle.

Face à cette réalité, les professionnels de ces métiers doivent se positionner comme un allié de la création de valeurs, en appui des directions opérationnelles en assurant la mise en place d’un climat favorable à la mise en œuvre des principes de gouvernance et d’une culture éthique dans les organisations.

Source : INFO MATIN

Newsletter

Abonnez-vous au bulletin d'information de l'ACIAM

Compteur de visite

Aujourd'hui 32

Ce mois 398

Total 23743

Kubik-Rubik Joomla! Extensions

Top