Discours de la présidente de l'ACIAM à propos de la lutte contre le blanchiment : le rôle des banques, de la CENTIF et des auditeurs

Imprimer

Monsieur le Ministre de la Promotion de l’Investissement et du secteur privé
Monsieur le Vérificateur Général
Monsieur le Président de l’APBEF
Madame le Contrôleur Général des services publics
Messieurs les inspecteurs en Chef des départements ministériels
Monsieur le président de la Cellule nationale de traitement des Informations financières (CENTIF)
Monsieur le Directeur National du Contrôle Financier
Madame la présidente de l’ordre des experts comptables et comptables agréés du Mali
Mesdames et messieurs les membres de l’ACIAM
Honorables invités, en vos rangs et qualité, tout protocole observé
Mesdames et Messieurs,

Vous nous faites encore honneur en répondant massivement à notre invitation ; je vous en remercie chaleureusement.

Afin de respecter la tradition, l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF) et l’Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali (ACIAM), s’associent une fois de plus, pour apporter leur modeste contribution à l’essor de l’audit interne et partant de la bonne gouvernance au Mali.

Cette activité voulue par nos deux associations s’inscrit dans un double cadre.

Le premier cadre est celui de la relance de nos activités. Première activité de l’année 2016.

Le second cadre est celui de la reconnaissance du rôle éminent de certaines personnalités au rayonnement de l’audit interne au Mali.

En effet, pendant plus d’une décennie, l’ACIAM a été accompagnée par des structures et des personnalités par leur contribution au développement de l’audit interne au Mali.

L’ACIAM a alors décidé après 15 ans d’activités de leur décerner des attestations de reconnaissances au cours d’un diner Gala ce soir toujours à l’hôtel Salam.

La conférence que nous organisons ce matin a pour thème :
La lutte contre le blanchiment : le rôle des banques, de la CENTIF et des auditeurs internes.
Sans vouloir devancer l’excellent modérateur, monsieur Moussa Alassane DIALLO sur la pertinence de ce thème, permettez-moi d’en dire quelques mots.
Le blanchiment est le fait :
- de faciliter, par tout moyen, la justification mensongère de l'origine des biens ou des revenus de l'auteur d'un crime ou d'un délit ayant procuré à celui-ci un profit direct ou indirect,

- d'apporter un concours à une opération de placement, de dissimulation ou de conversion du produit direct ou indirect d'un crime ou d'un délit.

La lutte contre le blanchiment constitue une priorité pour les banques et les conduit à exercer une surveillance permanente sur les opérations bancaires.

Je ne doute pas un instant que nos éminents panelistes Messieurs. Gaoussou MARICO, DGA de banque et auditeur certifié (CIA), Nourou  Ly, ancien vérificateur et DPAI et Mme Touré Fati Dembélé,                              professionnel de banque  nous donneront  sous peu quelques dispositifs mis en place pour contrer le phénomène.
Monsieur le ministre,
Au-delà de cette rentrée académique, d’autres challenges nous attendent à savoir :
•    La 3ème conférence internationale de la Fédération des Instituts d’Audit Interne d’Afrique (AFIIA) en mai 2016 à Nairobi (Kenya)
•    Le Global Council de l’IIA en juillet 2016 à New York (USA)
•    La Conférence internationale de l’UFAI en Octobre 2016 à Paris (France)
•    Le colloque international de l’Union des Instituts d’audits Interne (UIAI-AO) en Octobre 2016 à Niamey (Niger)
•    Enfin, l’organisation par l’ACIAM en 2017 ici au Mali, du 4ème colloque internationale de l’Union des Instituts d’audits Interne.

Monsieur le ministre,
Il me plait de rappeler que grâce à l’implication et le soutien de nos plus hautes autorités, l’ACIAM a toujours été fortement représentée dans les différentes rencontres internationales.

Je ne saurai terminer sans remercier particulièrement les personnes qui se sont investies pour l’organisation de cette activité.
Je voudrais  d’abord remercier sincèrement monsieur le ministre de la promotion de l’Investissement et du secteur Privé Koniba SIDIBE, président d’honneur de l’ACIAM, qui malgré son emploi du temps chargé a voulu nous honorer de sa présence.
Je voudrais ensuite  remercier vivement le Président de l’APBEF monsieur Moussa Alassane DIALLO, et toute son organisation pour leur disponibilité et leurs soutiens financiers constants à l’endroit de l’ACIAM.
L’APBEF mérite votre ovation !

Enfin, Merci à cette charmante et très  riche assistance !
Vos dernières ovations !

Je vous remercie !!!

Mme Kadiatou KONATE