Cérémonie de lancement du séminaire international sur l’Audit Interne organisé par GDAM Consulting en partenariat avec L’ACIAM

Imprimer

Vous nous faites encore honneur en répondant massivement à notre invitation ; je vous en remercie chaleureusement.

Partenariat librement voulu par nos deux organisations : le cabinet GDAM Consulting Sarl et l’Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali (ACIAM), l’organisation de ces séminaires s’inscrit dans un double cadre.

Il est utile de rappeler qu’en 15 ans d’existence,  l’ACIAM s’est positionnée comme un partenaire crédible vis-à-vis de l’Etat et du secteur privé :
En effet, l’ACIAM est :
•    Membre du Comité de sélection du Vérificateur Général ;
•    Membre du Conseil de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Services Publics (ARMDS) ;
•    Membre du comité de suivi des recommandations issues des états généraux sur la corruption.
•    Partenaire du Contrôle Général des Services Publics dans le cadre de la sensibilisation sur la Stratégie Nationale de Contrôle Interne (SNCI) ;
•    Partenaire de choix des organisations publiques et privées en matière de formation en Audit et contrôle internes.
•    Membre de « The Institute of Internal Auditors » (IIA) des USA  et de l’Union Francophone de l’Audit Interne (UFAI)
•    Lauréat du « Prix Afrique » de l’UFAI en 2008 à Paris ;

L’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (ACIAM), qui regroupe environs 400 professionnels aussi bien du secteur privé que du secteur public, a été conviée par le cabinet GDAM Consulting à nouer un partenariat  dans la réalisation de cette activité et  qui du reste, s’inscrit parfaitement dans la mission que l’ACIAM s’est assignée à savoir : Favoriser l’existence et la pratique de la fonction audit dans les organisations maliennes pour leur développement et leur pérennisation.

Sans vouloir devancer les animateurs sur la pertinence de ces thèmes, permettez-moi d’en dire quelques mots.

Il s’agit pour le premier, d’identifier la fonction d’audit interne à travers sa définition, son positionnement organisationnel, de cerner son champ d’évaluation, d’identifier ses clients et ses processus clés et comprendre ses exigences qualités, etc.
Pour le second, il s’agit de s’approprier les différentes étapes d’une mission d’audit, d’identifier les objectifs de la mission en fonction des risques de l’activité auditée, etc. ;   la fonction d’audit interne intéresse plusieurs acteurs parmi lesquels on peut citer :
Les actionnaires

L’organisation de ces séminaires  est l’illustration la plus éloquente de la volonté de nos deux organisations d’entretenir un partenariat mutuellement avantageux. Pouvait-il en être autrement pour deux formations constituées de professionnels ? 
Je ne saurai terminer sans remercier particulièrement les personnes qui se sont investies pour l’organisation de cette activité.
Je voudrais d’abord remercier vivement et chaleureusement monsieur Almoustaph Diarra, du Cabinet C.AU.S.O, Expertise et Conseil,  pour son esprit patriotique, sa volonté de contribution à la promotion de l’Audit Interne au Mali, et qui n’a ménagé aucun effort pour que ce jour soit.

Almoustaph mérite votre ovation !
Je voudrais ensuite remercier l’IFACI (l’Institut Français de l’Audit et du contrôle Interne) pour la marque de confiance à l’endroit de notre Association en lui reconnaissant au Mali, la place de choix qu’elle occupe sur l’échiquier national et international pour le  rayonnement de l’audit Interne.
Je voudrais également remercier le cabinet GDAM Consulting pour son courage et sa détermination à la contribution d’un Mali de bonne gouvernance à travers ses initiatives salutaires.
 Enfin, Merci à cette charmante et très  riche assistance !
Vos dernières ovations !
Je terminerais par la devise de l’ACIAM : le progrès par le partage

Je vous remercie !!!